L'arbre généalogique de la famille FOCA





La reconnaissance du type exact d'un appareil FOCA demande parfois un peu de réflexion. En effet, des différences importantes permettent de distinguer les grandes familles (type PF 1,2 ou 3, Universel, Universel R ou RC) mais l'utilisation d'un chassis commun pour les boîtiers à rideaux (à l'exception de la monture évidemment) et l'adoption des améliorations successives par les divers modèles de la gamme imposent de définir des modèles, classification introduite par JL Princelle dans Foca Historica de 1987.





Les appareils à obturateur à rideaux

Ces appareils ont été les premiers fabriqués par OPL jusqu'à la disparition de la marque FOCA. N. Bau, dans ses ouvrages dédiés au FOCA, avait déjà publié des tableaux comparatifs résumant les caractéristiques des différents boîtiers.



Les signes distinctifs


Les boutons et la synchronisation flash



Les boutons permettent de différencier de nombreux types d'appareils car ils ont beaucoup changé au cours de la fabrication. En utilisant la classification de Foca Historica on a donc les modèles suivants:

Les boutons d'armement:

- Type 1: gros bouton en laiton chromé de 20mm de diamètre.
- Type 2: petit bouton en aluminium de 16mm de diamètre.
- Type 3: bouton de 17.5mm qui sera le plus répandu.
- Type 4: bouton guilloché de 17.5mm.

Les boutons de rembobinage:

- Type 1: en laiton chromé avec épaulement sur PF2
- Type 2: bouton de 15mm.
- Type 3: bouton de 16.5mm.
- Type 4: bouton de 16.5mm guilloché avec ou sans aide mémoire conique.
- Type 5: gros bouton plat de 23mm comportant un aide mémoire au centre. Quelquefois appelé type UR.

La synchronisation:

C'est un critère peu fiable car de nombreux boîtiers ont été équipés à postériori. On peut distinguer les types suivants:
- Repérage F et E avec contacts isolés ou non isolés.
- Repérages par symboles avec simples ou doubles contacts isolés.



Les carters d'obturateur



On peut observer différentes caractéristiques sur les carters d'obturateurs:

Le plan film:

On distingue quatre types:
- Type 1: plan film nervuré.
- Type 2: plan film plat sans nervures.
- Type 3: plan film avec deux rails de pression.
- Type 4: plan film avec tétons de pression.
On peut trouver des variantes avec une fenêtre réduite sur les appareils Poste.

La barette de sécurité:

- Type 1: noire, sur les premiers appareils.
- Type 2: chromée, sur tous les autres.

La bobine:

- A petit axe sur les premiers appareils
- Avec une rotule, en métal ou plastique sur les suivants.

Le gris-gris:

Ce mécanisme de régulation, qui était auparavant interne et de conception différente, apparait à l'extérieur en 1955 avec la sortie du nouvel obturateur de l'UR. Les autres boîtiers sont équipés ensuite. Il est situé sous la platine inférieure côté armement et il est protégé par un capot de forme ovale fixé par deux vis.

Le mécanisme de tension des rideaux:

Sur les premiers appareils, ce réglage n'était accessible qu'après démontage partiel. Il est par la suite possible de régler les rideaux en démontant un capot triangulaire situé sous la platine inférieure côté rembobinage. Ce capot est maintenu par une vis cachée par du mastic à l'origine.




Les dos



Les dos se différencient principalement par leur presse-film. On peut aussi observer que les premiers PF2 ont eu leur numéro gravés à l'intérieur du dos et que le système de verouillage a évolué avec l'apparition d'un ergot.

Les presse-film:

- Type 1: modèle vernis brun sur PF2.
- Type 2: le même avecvernis noir.
- Type 3: chromé.
- Type 4: chromé.
- Type 5: noir.







Les membres de la famille



L'Ancêtre

Vous n'aurez sans doute jamais la chance de faire la connaissance directe de l'Ancêtre mais vous pourrez quand même l'admirer sous toutes ses coutures sur le site de Mr Weber. Ce prototype possède des caractéristiques bien particulières: ce n'est donc pas un modèle de pré-série mais bien un boîtier original.


Le PF2

Le PF2 est le premier appareil FOCA: il est identifiable par son blason portant deux étoiles peintes. La monture d'objectif est à vis de 36mm de diamètre. Les variations portent sur l'emplacement de la numérotation du boîtier, sur la numérotation de l'objectif, sur la couleur du cuir et sur l'état d'origine du mécanisme d'obturateur (avec éventuellement ajout de la synchronisation flash).


Le PF1

Le second appareil commercialisé par OPL correspond à une version simplifiée sans télémètre et dotée d'un objectif de 3.5cm fixé par 3 vis. Des variantes existent en fonction de la couronne de lentille frontale et de l'ajout éventuel de la synchronisation flash.


Le PF1Bis ou Standard

Le PF1 est modifié de façon importante: l'objectif est désormais à monture à vis et le boîter adopte un capot sans fenètre de télémètre de même style que le PF2B. Le blason porte une étoile gravée. Des variantes portant sur les boutons ou la synchronisation existent. Le Standard est identifiable par son chassis laqué noir à la place du chromage.


Le PF2Bis et le PF3

Le PF2B est le successeur direct du PF2. Sa longue carrière lui fera bénéficier de nombreuses modification et améliorations. L'objectif est désormais interchangeable avec d'autres optiques de différentes focales. Le PF3 est exactement le même appareil doté de vitesses lentes. C'est l'appareil FOCA le plus courant et il est identifié par un blason marqué FOCA portant 2 ou 3 étoiles gravées..


Le PF3L

Le PF3L conserve les caractéristiques du PF3 tout en bénéfciant d'un armement à levier et d'un obturateur plus moderne. Cette série ne semble pas comporter de variantes notables.


L'Universel

La caractéristique principale de cette série est l'adoption d'une monture d'objectif à baïonnette. Le boîtier porte une plaque FOCA. Les variantes portent sur la position du blason (qui indique deux types de chassis différents), le type d'obturateur, la présence de synchronisations flash et le modèle des boutons.


L'Universel R

L'appareil est modernisé et adopte un nouvel obturateur équipé d'un retardateur et un armement par levier. Des différences existent suivant la conception du levier de débrayage.


L'Universel RC

C'est le dernier appareil à rideaux de FOCA. Il est reconnaissable par son capot surélevé, son viseur collimaté et ses boutons noirs.