Divers matériels optiques OPL







Loupe OPL


Je ne connais pas l'origine de cette loupe. On peut observer que son corps est le même que la loupe de visée de la chambre réflex Microfoca. Seule la base est différente. Elle est gravée OPL et porte le numéro 111.






Lunette d'alignement 5x20



Cette curieuse pièce est de petite taille (140mm repliée) mais pèse un poids de 630g. Le tube rentrant est doté d'une double graduation: une échelle en centimètres de 0 à 10 et une autre échelle de +2 à -3, on trouve le signe "infini" à la place du 0 sur cette échelle. On remarque le réticule dont le rectangle n'est pas centré. Cette pièce est restée longtemps pour moi un mystère jusqu'à ce qu'un ancien diplomé de Fresnel,ayant effectué un stage à la Sopelem, m'apporte ses connaissances sur cette lunette de réglage de jumelle:
"le réticule carré est fonction de la tolérance du défaut de parallélisme des corps des jumelles. Ce défaut de convergence est différent haut/bas (très sévère) alors que strabisme convergent/divergent l'est moins, d'où un rectangle et non un rond et le décentrement vers le "centre"/nez. L'échelle est gradué en dioptries pour l'ajustement des oculaires réglables. C'est lourd simplement parce que c'est un outils dont on ne veut pas la déformation (montage dans des "colliers" à 3 vis) ni la dilatation (l'aluminium se dilate deux fois plus que l'acier)"
Je remercie donc Mr Amans pour ses précieuses informations.





Lunette binoculaire


Cette lunette dans son coffret est de construction légère. Elle est dotée d'un système de fixation qui ne correspond visiblement pas à un usage scientifique classique. Il doit plus probablement s'agir d'une pièce à monter sur une machine industrielle par exemple. Cette lunette ne porte pas de numéro. Deux oculaires X6 et X8 sont fournis avec.








La chambre claire


Chambre claire n°3
Coll. JP Pibouleau


chambre claire chambre claire chambre claire chambre claire chambre claire


Cet accessoire permettait de reproduire en dessin à main levée une image observée par microscopie. Le principe de fonctionnement de cet appareil utilise une semi-argenture comme les télémètres des appareils FOCA. Cette première version de la chambre claire présente un espect noir. Le coffret intérieur velours brun est de petite dimension.


Chambre claire n°667


chambre claire chambre claire chambre claire chambre claire chambre claire


Autre modèle d'aspect plus moderne. L'appareil est présenté dans un coffret intérieur velours bleu. Les parties non chromées sont de couleur vert clair. Blason OPL gravé sur le dos du miroir.


Chambre claire n°963


chambre claire chambre claire


Cet exemplaire présente la particularité d'avoir la gravure "Made in France" sur le dos du miroir en plus du blason OPL. Même couleur que la version précédente.


Chambre claire n°1361


chambre claire chambre claire


Cet exemplaire plus récent est aussi plus complet. Une deuxième monture pour microscope ainsi qu'une bonnette pour ne pas avoir à faire l'accommodation sont incluses dans le coffret. La peinture est différente et le sigle Foca n'est pas peint.


Chambre claire n°1700




Cette chambre claire plus récente est de conception différente: la monture présente beaucoup plus de possibilités d'adaptation grace aux bagues de différents diamètres. La hauteur de la monture est aussi ajustable. Le coffret prend par la même occasion quelques centimètres de plus en hauteur et la plaque OPL est d'un modèle différent.







Réfractomètre n°1576


Le réfractomètre universel OPL permet de mesurer l'indice de réfraction de liquides ou solides transparents ou opaques et donne une valeur approchée de la dispersion. L'instrument est logé dans un coffret portant une plaque OPL qui est muni à l'intérieur de cases de rangement pour ses accessoires: thermomètre, lamelles de verres, outil de réglage et deux flacons de solution. Cet exemplaire porte son numéro gravé dans le corps entre les deux oculaires alors que sur les modèles plus anciens, le numéro se trouvait sur une plaque rapportée sur la droite de l'appareil. Une copie de la notice est visible sur le site de Mr Weber.




Réfractomètre n°455


Ce petit réfractomètre à main était probablement destiné à la viticulture. Ce modèle est fréquent en finition aluminium. On le trouve souvent dans un petit coffret de bois. Cet exemplaire possède une gamme de mesure comprise entre 40 et 80%


Réfractomètre n°241


Version différente du même réfractomètre, cette fois-ci en bleu et dans une gamme de mesure entre 0 et 45%. Cet exemplaire, complet, est dans son classique coffret bois et possède son capuchon de protection anodisé dans la même couleur bleue.





Réfractomètre n°324
(collection JP Pibouleau)


Réfractomètre avec gamme de mesure de 40 à 80%. Longueur 158mm. Finition aluminium anodisé. En coffret bois.





Réfractomètre n°351
(collection JP Pibouleau)


Gamme de mesure de 0 à 30% Longueur 203mm avec capuchon. Finition noire. Avec étui cuir de transport.





Réfractomètre n°3506
(collection JP Pibouleau)


Réfractomètre de viticulture. Gamme de mesure 0 à 50%. Finition aluminium anodisé. En coffret bois.





Réfractomètre n°6086
(collection JP Pibouleau)


Autre version du réfractomètre avec gammme de mesure 0 à 30%.Longueur 223mm. Finition aluminium anodisé. En coffret bois.





Réfractomètre n°2258
(collection JP Pibouleau)


Réfractomètre pour jus de raisin avec gamme de mesure de 0 à 30%. Finition noire. Modèle original avec thermomètre intégré sur cadran rond.