Les matériels militaires OPL





La mitrailleuse OPL 1923


La mitrailleuse OPL "modèle 1923" était destinée à l'entrainement des pilotes de l'aviation au tir. La société OPL avait, avant la deuxième guerre mondiale, une activité principalement militaire. Le terme "mitrailleuse" n'est en fait pas très approprié puisqu'il s'agit d'un appareil photographique fonctionnant avec du film 120 commandé à distance. Elle était montée fixe ou en remplacement d'une mitrailleuse mobile et son déclenchement par un boîtier intercalé sur la commande de tir de l'avion permettait d'évaluer la dextérité du mitrailleur ou du pilote.

Chaque mitrailleuse peut être utilisée en montage fixe pour un avion tirant dans son axe ou jumelée à une mitrailleuse Lewis pour les avions équipés d'une tourelle mobile. A cet effet de nombreuses pièces de fixation et de réglage composent l'ensemble. Une liste mentionnant le numéro de la mitrailleuse permet de vérifier la présence de tous les éléments.

La mitrailleuse est rangée dans une caisse en bois peinte de couleur vert kaki.
La construction est robuste et de dimensions conséquentes: 51 x 23 x 23. Le port se fait par une poignée métallique et la fermeture est assurée par deux verrous. Monsieur Princelle mentionne dans Foca Historica la présence d'inscriptions au pochoir: elles existent bien sur mon exemplaire mais sont illisibles.

L'ensemble est identifié sur le couvercle par une plaque vissée mentionnant le type de matériel, le constructeur et le numéro de la mitrailleuse. Mon exemplaire porte le numéro 2684 ce qui est à ma connaissance le plus haut numéro recensé (les numéros connus dans FOCAgraphie 2006 étant compris entre 2608 et 2675). Le plus petit numéro, apparu dernièrement, est le n°2591 (Coll. R. Mark). S'agissant de matériel militaire ayant subit une guerre, il est fort probable que de nombreux exemplaires ont été détruits comme les consignes l'exigent en cas de risque de
prise par l'ennemi.

L'aménagement intérieur est composé de cales en bois recouvertes de feutre aux points de frottement. Chaque pièce possède son emplacement et malgré le nombre des années aucune absence n'est à déplorer






Photo-ciné mitrailleuse modèle 351
(Coll. JP Pibouleau)



La Photo-ciné mitrailleuse OPL modèle 351 est relativement moins courante que le modèle 1923 et sa dénomination ne permet pas de la dater. Le manuel du gradé de l'Armée de l'Air de 1940 faisant encore référence au modèle 1923, il est possible que le modèle 351 soit postérieur. Cet exemplaire complet dans sa boîte porte le n°61 sur sa plaque et le n°40 sur la caisse. L'indicateur de fin de film est le n°40, le support est le n°58 tandis que les magasins sont les n°39 et 58. L'appareil est équipé d'un objectif Boyer Topaz 3.5/75 n°212373 mais des exemplaires sont connus équipés d'objectifs Lacour Berthiot de 6/300mm.

Côté caractéristiques, cette Photo-ciné mitrailleuse fonctionne avec du film 35mm qui défile en vue par vue ou en rafale (voir le sélecteur sur l'appareil). En l'absence de toute notice ou autre document, il est difficile de préciser son fonctionnement et toute information à ce sujet serait la bienvenue!







Photo-ciné mitrailleuse modèle 351 n°21
(Coll. D Regnault)



Cet autre exemplaire de photo-ciné mitrailleuse modèle 351, n'est pas équipé de son objectif. Visiblement la monture est différente et il est donc possible que l'objectif était d'un modèle différent.







Le télémètre OPL em 34 n°658


Ce télémètre em 34 a une base de 70cm. Il est tenu en position par un trépied repliable. Cet appareil a été repeint. Il subsiste sous le vert la couleur sable qui devait être la précédente livrée de cet appareil.






Le télémètre OPL stéréoscopique de 2 mètres modèle 1945


Cette pièce est une version plus perfectionée du télémètre em34. Sa base de 2 mètre est imposante et la visée est stéréoscopique. Les collimateurs sont lumineux et un boîtier à rhéostat permet de régler l'éclairage. Ce modèle est dans sa housse de toile et sa caisse de transport qui contient aussi la mire de réglage et des pare-soleil.






Le pied du télémètre est aussi une pièce spectaculaire: il est dans dans une caisse de transport qui contient aussi un boîtier électrique à pile et rhéostat, un cable qui doit servir à mesurer la distance entre le télémètre et la mire ainsi qu'une boîte renfermant les cables de connexion, des ampoules de rechange et un pinceau de nettoyage. Le pied et le fil étalon portent leurs propres numéros de série. On peut remarquer que les accessoires sont identifiés comme étant du modèle 1934. Le modèle 1945 étant peut être issu de la mise à niveau du type 1934.











Le télémètre OPL/APX 59/22


Cet appareil est visiblement de construction plus récente. Sa dénomination comporte probablement son année de mise en service qui serait donc 1959. La collaboration avec les Ateliers de Puteaux préfigure bien les regroupements et fusions qui vont se produirent dans l'industrie de l'armement française. Ce petit télémètre est dépourvu de pied et s'utilise à main levée, grace à ses deux poignées rabattables. Contrairement à ce que pourrait laisser penser la forme de l'oculaire, il ne s'agit pas d'un modèle stéréoscopique. Les Ateliers de Puteaux qui étaient spécialisés dans les lunettes de fusil ont réalisé la partie viseur tandis que l'OPL devait être en charge de la partie télémètre. On obtient donc un appareil fonctionnant comme un ancien Leica: un oculaire pour viser et un autre pour mesurer la distance. La molette de télémètre est placée à l'arrière de la poignée droite et se manoeuvre donc avec le pouce droit.










Lunette IRIS 2 X 60


Cette lunette d'observation est complète dans sa mallette. On remarque qu'OPL n'hésitait pas à recycler certaines pièces de ses matériels photographiques car le soufflet caoutchouc de l'oculaire de visée est le même que celui des chambres reflex droites Microfoca.