modele OPL





Le microscope métallographique


Cette imposante pièce OPL fait partie des réalisations "civiles" à destination de l'industrie. Les possibilités de cet appareil étant particulièrement nombreuses, la lecture du mode d'emploi s'impose pour comprendre son fonctionnement. A l'origine dénommé "métallographique", il sera ensuite qualifié d'"Universel" sur certains documents OPL. De nombreux accessoires permettent en effet d'effectuer des observations selons diverses techniques et ainsi d'élargir les possibilités d'utilisation de cet appareil. L'exemplaire n°51 présenté ici porte encore sur son socle anti vibrations une plaque d'identification de la société Manurhin, armurier français bien connu en particulier pour avoir fourni des révolvers au forces de police dans les années 70 (le MR 73 pour les connaisseurs).





Plusieurs variantes de ce microscope peuvent exister: l'appareil était équipé d'une vision binoculaire ou monoculaire. L'éclairage était assuré par une lanterne amovible surmontée d'une tourelle rotative portant 5 filtres de couleur. Ces filtres, identiques au modèle 36mm Foca sont par contre dépourvus de tout marquage. Deux modèles de lanterne différents existent avec un porte lampe inférieur ou arrière. La notice mentionne deux types de lampes différents possibles (lampe 8 volts à filament concentré ou lampe zirconium avec arc concentré). Le microscope était accompagné d'une boîte d'objectifs divers et d'accessoires.






Un des coffrets d'accessoires du microscope concernait la photographie. L'appareil possédant une plaque amovible remplaçable par un dispositif permettant l'adaptation d'un appareil photographique, il était possible de monter dessus un châssis plaque 6.5 x 9 ou un appareil 24 x 36 Foca. Deux platines existaient: une à monture 36mm à vis et l'autre avec une baïonnette Universel. L'exemplaire n°51 était utilisé avec un Standard à dos laqué noir, la monture Universel n'a visiblement jamais été utilisée car elle est en état neuf.





Le microduromètre est un accessoire utilisé dans l'étude des métaux. Il permettait de laisser une empreinte pyramidale sous une pression connue sur la surface métallique à examiner puis par mesure de la diagonale de l'impact de déterminer la dureté du métal. Le n°30 ne porte aucune inscription tandis que le n°11 (coll. R. Mark) porte des instructions gravées sur son corps.







L'illuminateur polarisant n°12, faisant partie des accessoires du microscope n°51,comprend une lame polarisant la lumière du faisceau d'éclairage et analysant le faisceau de retour.





L'accessoire CIN n°27, faisant aussi partie de l'équipement du microscope n°51, permet de faire des observation selon la technique du Contraste Interférentiel de Nomarski.





D'autres accessoires (coll. R. Mark) permettaient des éclairages ou mesures spécifiques: accessoire de contraste de phase (n°22) ou illuminateur de macrophotographie n°19.





Le posemètre FOCA à coïncidence n°031 (Coll. R. Mark) s'utilisait sur le dépoli du microscope Universel OPL. Curieusement, cet accessoire n'était pas estamplillé OPL mais Foca!












Loupes binoculaires OPL


Loupe binoculaire n°203 (collection R Mark)

Cette loupe binoculaire est encore dans son coffret de transport en bois. Il semble par contre manquer le porte lames. La construction semble ancienne car en fonte d'acier.





Loupe binoculaire n°314 (collection R Mark)

Cet exemplaire est visiblement de fabrication plus récente. La plaque OPL est nettement différente de la version classique.