Nachet et OPL





Histoire de Nachet


La marque Nachet, fondée en 1839, est spécialisée dans l'étude, la fabrication et la commercialisation de microscopes. Durant les années 50, elle a collaboré avec l'Optique et Précision de Levallois qui lui fournissait des appareils photographiques pour ses microscopes. Après la fusion de l'OPL et de la SOM qui donnera la SOPEM puis la SOPELEM, Nachet a aussi intégré ce groupe en 1964 et repris par la suite son indépendance. Nachet existe toujours et conserve sa réputation en tant que fabricant de microscopes.

OPL, en tant qu'opticien produisant aussi des microscopes, n'a à priori jamais fabriqué de système de microphotographie "universel" léger: la solution proposée, sans doute très performante mais aussi très coûteuse, passait par l'utilisation de la chambre Microfoca, du statif spécifique et d'un adaptateur pour microscope. L'appareil utilisé sur le microscope métallographique est monté sur un adaptateur spécifique de cet instrument. Le système Nachet est plus universel car il se substitue à l'oculaire d'origine du microscope (ou à un des deux oculaires d'une loupe) pour permettre de prendre une photographie tout en étant léger et facile à manipuler. Au fil de l'évolution des appareils FOCA, l'offre Nachet va donc évoluer.

Chambre reflex 780 - notice Nachet n°1455 (collection M. Lainé)


Cette notice est antérieure à la brochure du microscope Nachet 300 (notice n°1740). Elle présente dans le détail tous les éléments du système de microphotographie Nachet utilisant le Foca mais aussi une chambre à plaques et éventuellement un appareil Leïca.






Le matériel


La chambre photographique à plaque


Cette chambre photographique est au format 6.5 x 9. Elle est équipée d'un obturateur ATOS avec pause B de 1s à 1/250. Sur la plaque, cet obturateur porte des repères pour des synchronisations flash M, F ou X sans ergot de réglage en regard. Deux chassis sont dans le coffret qui ne contient malheureusement plus la chambre reflex. Le système de montage par verrou à ergots est le même que pour les boîtiers à film. Ce dispositif porte la référence 7801P (pour Plaque) dans la brochure du microscope présentée plus haut.


La chambre photographique coudée monture 36mm à vis


Cet ensemble comprend une chambre reflex coudée, sans numéro, montée sur obturateur ATOS classique avec deux raccords de diamètres différents. L'un utilisable sur microscope et l'autre sur loupe binoculaire. Le coffret ne permet pas le rangement du boîtier qui est conservé dans sa boîte d'origine. La pièce d'adaptation à l'appareil Foca Standard (référence 7840) est munie d'un obturateur central probablement parce que celui du boîtier ne possède pas les vitesses lentes. Le raccord Foca pour appareil à monture à vis, sans obturateur central, était quand même proposé sous la référence 784.

Autre ensemble avec Foca Standard n°511060 et chambre reflex Nachet ref. 780 F n°239019 (collection M. Lainé). Cet exemplaire est composé d'une chambre droite. La fabrication semble plus récente que le modèle précédent.



La monture Universel pour microphotographie


Cette combinaison est beaucoup plus rare. On remarque que la pièce d'adaptation ne comporte pas d'obturateur central. L'explication la plus plausible est que tous les appareils Universel sont équipés des vitesses lentes et des différentes pauses. Ce modèle était référencé sous le n°785 mais la version avec obturateur "vitesses lentes" était quand même proposé sous la référence 7850.


La chambre droite avec Focasport Nachet


Cet ensemble correspond à une solution plus étudiée et spécifique. La chambre droite n°239143 est montée par la même monture à ergot et verrou. Le boîtier est par contre très particulier: il est dépourvu d'obturateur. Ce dernier est remplacé par un obturateur central ATOS classique monté sur la pièce d'adaptation. De même; le coffret permet de loger l'appareil monté sur la chambre reflex.


On peut citer comme variantes de ces versions, des chambres qui ont été montées sur des obturateurs centraux Prontor ou Prontor Press à auto-armement: cet exemplaire est équipé d'un obturateur Prontor press. La chambre droite est numérotée 293081. Cet appareil était utilisé sur une loupe binoculaire OPL. Le boîtier n°1024064 présente aussi la particularité d'avoir une griffe porte accessoires striée .