Les curiosités





A côté de la production standard, on trouve régulièrement des appareils ou accessoires modifiés pour des applications particulières ou adaptés selon les besoins d'une personne. L'époque était propice aux fabrications à l'unité ou aux commandes spéciales car les séries étaient de petite taille et le travail en grande partie manuel, même s'il se faisait sur machine.

Avant de passer en revue quelques appareils ou accessoires particuliers, voici un viseur FOCA très conventionnel utilisé de façon curieuse: ce Focanox de plus de 50 ans d'age vient en aide au dernier cri en matière d'appareil photo numérique. Ces appareils que nous utilisons tous maintenant ont effectivement souvent de vilains défauts de visée. Domaine dans lequel le Focanox se défendait très bien (photo Mr et Mme D Franck)










OPLAR 9cm n°11427 en monture Rectaflex

Ce curieux objectif n'est pas répertorié dans la bible du collectionneur Rectaflex "Rectaflex the magic reflex" de Marco Antonetto ni dans celle du collectionneur FOCA "FOCAgraphie" de JL Princelle et D Auzeloux! La finition est superbe avec une monture à baïonnette pour Rectaflex gravée au nom du célèbre reflex italien. Le fût de l'objectif est aussi gravé "ADATT. PER RECTAFLEX". L'appareil possède son bouchon arrière Rectaflex mais pas de bouchon avant. Cette optique correspond au modèle 2 version 2 de l'OPLAR 9cm à vis FOCA, ce qui permet de le dater de 1949 environ.



Le tampon Foca Universel

Ce tampon est l'oeuvre d'un détaillant local qui avait fait exécuter plusieurs de ces objets pour des appareils de marques variées. Le travail est remarquable et cela donne un objet très original pour l'heureux collectionneur propriétaire de cette série.


La mallette trois étoiles

Le propriétaire de cette mallette était visiblement fier de posséder un Foca trois étoiles. Le sigle FOCA ancienne version est reproduit sur le devant. La construction est en bois laqué peint de la couleur des mallettes de la marque.


Objectif 5cm FOCA utilisé sur projecteur à monture 39mm

Cet objectif désigné comme "amovible" dans les descriptions des PF2, était utilisable sur l'agrandisseur Autoplex directement avec sa monture 36mm. Cette dernière n'étant pas standard, la monture 39mm "Leitz" est utilisée sur d'autres marques d'agrandisseur. Cet exemplaire a donc probablement équipé un tel agrandisseur grâce à une bague d'adaptation au diamètre de 39mm. Cette optique n'est par contre pas utilisable sur un boîtier Leïca car elle ne possède pas d'hélicoïdale de mise au point.


Bagues de conversion 36mm vers Leica
Coll. R Mark

Ces bagues permettent de monter des objectifs FOCA en monture 36mm à vis sur des boîtiers Leica en monture 39mm à vis ou en monture M. La bague en monture 39mm à vis correspond donc à celle présentée ci-dessus sur un objectif d'agrandisseur.




Tube pour Téléoplar 20cm à monture 44mm pour boîtier à monture 42mm à vis

Ce tube de fabrication artisanale soignée est destiné à permettre le montage de l'objectif sur un réflex en monture 42mm à vis. Plus besoin de chambre de visée coûteuse à l'ergonomie "particulière": il est possible d'utiliser à peu de frais ce bel objectif avec un confort nettement supérieur! La bague est usinée en aluminium, l'intérieur est traité antireflet par peinture noire et stries concentriques. On remarque par contre que la monture 42mm mâle est parfaitement exécutée mais que la monture 44mm ne présente pas le profil du pas Foca: le montage est donc un peu dur.


Monture Praktica sur Foca à vis 36mm
Coll. JP Pibouleau

Cette bague d'adaptation permet d'utiliser tous les objectifs dotés d'une baïonnette Praktica sur les appareil à vis Foca. Le couplage du télémètre est conservé pour un 50mm alors que pour les autres focales, il faut comme avec les objectifs Foca, reporter la mesure lue sur le télémètre du boîtier sur l'échelle de mise au point de l'objectif. Dans cet ensemble basé sur un PF3L, les objectifs sont: un TRIOPLAN 2,8/100mm et un TELEMEGOR 5,5/180 de chez MEYER GORLITZ, et un TESSAR 3,5/50 de CARL ZEISS JENA



Monture Exakta sur Foca à vis 36mm
Coll. R Mark

Cet autre montage du même style permet aussi d'avoir accès, à partir d'une monture à baïonnette très répandue, à un large choix d'objectifs. La mallette contient les objectifs de focale de 28, 35, 50, 85, 100, 135 et 180 de marque Zeiss, Enna, Meyer Optik et Isco. Le viseur est à focale variable de 28 à 200 mm. Il couvre donc toute la gamme des différentes focales des objectifs.