Les objectifs 20cm






Le Téléoplar 20cm à baïonnette et ses tubes allonges


Téléoplar 20cm n°10032

Objectif destiné à la chambre Microfoca. C'est la première version avec échelle des diaphragmes de type Zeiss ouvrant à 6,3 et fermant à 36.



Téléoplar 20cm n°10044

Exemplaire du même modèle. Curieusement, la bague nervurée à la base de l'objectif est noire. Ce type d'objectif est aussi utilisable directement sur un boîtier à baïonnette sur un tube allonge de 76mm correspondant à l'épaisseur de la chambre Microfoca modèle 1.



Téléoplar 20cm n°10056

Cet modèle est une version différente par sa finition. Le corps est désormais anodisé brillant, la bague de commande du diaphragme est épaisse et l'échelle des diaphragmes est du type normalisée avec une valeur maximum à 22. Cet objectif, accompagné de son tube, fait partie d'une mallette inédite comprenant une chambre reflex Microfoca 1 (n°282).



Téléoplar 20cm n°10087

Exemplaire de même modèle trouvé sans tube allonge. Ce dernier est donc manquant mais l'objectif pouvait aussi être utilisé sur une chambre reflex.



Téléoplar 20cn n°10090 et son tube à baïonnette pour URC
(collection G. Bandelier)

Exemplaire de même modèle. La particularité de cet ensemble réside dans son tube d'un type inédit car il est équipé d'un viseur cadre pour URC.



Téléoplar 20cm n°10096

Exemplaire identique au précédent. Cet objectif était monté sur un tube classique pour Universel.



Téléoplar 20cm n°10157

Toujours le même modèle d'objectif, avec son tube allonge pour appareil Universel.



Ces tubes peu fréquents présentent des variantes: les points de repère pour la mise en place de la baïonnette peuvent être rouges ou blancs. Le modèle pour URC présenté plus haut est certainement une pièce rare et même peut être unique.








Le Téléoplar 20cm à vis 44mm et ses tubes allonges



Adaptateur d'objectif à baïonnette sur monture 44mm

Cette petite pièce permet le montage des objectifs à baïonnette sur les nouvelles chambres à monture à vis 44mm. Cet accessoires est bien entendu utilisable sur le 20cm mais aussi sur les 13.5cm et le 9cm. C'est une pièce simple mais rarissime!



Téléoplar 20cm n°10353

L'adoption de la monture à vis 44mm pour le miroplar a nécessité la modification du 20cm qui existait en monture à baïonnette. Les optiques 9cm et 13,5cm qui étaient utilisables sur la chambre microfoca ne sont donc plus utilisables directement sur la nouvelle. L'objectif est livré dans une boîte d'objectif à baïonnette. Il est équipé d'un beau bouchon arrière chromé.



Téléoplar 20cm n°10377

Exemplaire identique qui est aussi dans sa boîte. Il existe quand même un différence (infime) avec le modèle précédent: à découvrir à la fin de cette page.




Téléoplar 20cm n°10383

Foca commercialise un nouveau tube muni d'un viseur cadre permettant l'utilisation sur un boîtier à baïonnette. Le modèle présenté correspond à la version destinée à l'URC qui comporte un petit volet dépliable destiné à masquer l'image secondaire du télémètre qui perturbe la visée dans le cadre.



L'objectif 10377 est ici monté sur la chambre coudée automatique n°54 tandis que le 10383 est monté sur un URC avec le tube à viseur cadre équipé d'un volet.




Téléoplar 20cm n°10518

Cet exemplaire, muni de son bouchon arrière, a été trouvé équipé du tube allonge destiné à équiper un Foca Universel. On remarque que cette version du tube possède un cadre simple dépourvu du volet destiné à masquer la fenêtre du télémètre de l'URC.



Des objectifs et des tubes

Ces trois Téléoplar 20cm à vis sont à priori bien semblables. Il y a quand même une différence. On peut rechercher ce genre de détail à l'infini car il semble bien qu'à l'époque la fabrication était assurée par petits lots ou à l'unité. En l'occurence, la différence porte sur la couleur de la gravure de l'infini! On a de gauche à droite: inscription infini et répères noirs (10353), inscription infini et repères rouges (10377, 10383), inscription infini et repère sur la bague rouges avec un repère sur la monture noir (10518). Ces différences qui semblent bien aléatoires correspondent d'après FOCAgraphie 2006 à l'adaptabilité du modèle sur un tube allonge donné. Après essai, cette information est vérifiée et même complètée par la découverte d'un nouveau modèle de tube.
- tube version 4 (à gauche sur la photo) : la position du filetage 44mm est ajustable par une bague qui peut pivoter et se bloque par 3 vis pointeau. Le point de repère sur la baïonnette est rouge, le fraisage formant une zone plate pour le montage du cadre est plus court. Les objectifs avec infini peint en noir présentent une bonne orientation de l'index des distances.
- tube version 5 (au centre) : pas de réglage possible de la position du filetage, point de repère de montage de la baïonnette blanc, fraisage pour montage du cadre plus important. Les objectifs à infini rouge présentent une bonne orientation de l'index des distances.
- tube version 6 (à droite) : idem avec cadre et volet d'occultation pour viseur de l'URC.


Classification des tubes


Modèle 1 2 3
Version 1 2 3 4 5 6
Monture avant Baïonnette Baïonnette Baïonnette 44mm à vis orientable 44mm à vis non orientable 44mm à vis non orientable
Repérage Rouge Blanc Blanc Rouge Blanc Blanc
Viseur Cadre Cadre Cadre avec volet URC
petit fraisage
Cadre
petit fraisage
Cadre
grand fraisage
Cadre avec volet URC
grand fraisage