Les objectifs à baïonnette Universel





La monture à vis 36mm ne permettant pas le couplage du télémètre à toutes les focales, la solution de la monture baïonnette remédie à cet inconvénient. Ce type de monture permet aussi un changement rapide des optiques et une table de profondeur de champ est ainsi disponible pour chaque objectif. Ce perfectionnement permettait aussi de qualifier d'"Universel" le nouveau boîtier sans craindre la comparaison avec les meilleures marques étrangères. on peut remarquer en regardant un échantillon de publicités [Publicités dans la presse d'époque], que l'année 1950 a été très productive en propagande, jusqu'aux USA.



La présentation des nouveaux objectifs dans la plaquette
publicitaire de l'Universel






Le 2.8cm


Prototype Oplar 2.8cm n°10002

L'histoire d'OPL est marquée par une disparition n'ayant laissée que peu de trace. En effet, il est dit par tous les anciens de la société que de nombreux objets ou documents, ont été mis en décharge à la fermeture des bureaux et des usines. Heureusement pour nous, certaines pièces ont été sauvegardées. Comme pour le prototype du Focaflex II, conservé par une personne du bureau d'étude de Chateaudun, plusieurs pièces conservées par Mme Suzanne Schalmaneche Carry, ingénieur elle même et épouse d'ingénieur chez OPL, ont refait surface.
C'est le cas de ce prototype de l'objectif Oplar 2.8cm en moture baïonnette. Cet objectif est d'autant plus intéressant qu'il présente plusieurs détails le différenciant clairement des pièces de série: première originalité, le bouchon est un modèle inédit qui porte la mention "OPLAREX". Un bouchon, ça peut se changer, mais c'est un modèle inconnu. Pour le reste, les photos parleront d'elles mêmes. On peut quand même signaler que la monture a été remplacée car ce n'est pas un modèle du tout début de production. La couronne frontale est gravée sans le nom "FOCA" et la bague des diaphragmes ne comporte aucune oreille. Le montage du bloc optique est même fait avec une pièce brute d'usinage.






Oplar 2.8cm n°10655

Objectif 4 lentilles à monture aluminium et baïonnette noire avec deux rainures obliques. Diaphragme, à commande deux oreilles non crantée, ouvert à f=6.3. La lentille frontale est protégée par un verre.




Oplar 2.8cm n°10129

Objectif à monture aluminium et baïonnette noire avec rainures obliques. Gravure à caractères plus grands et épais. La commande de diaphragme ouvert jusqu'à 4.5 se fait par deux oreilles.




Oplar 2.8cm n°14884

Monture laiton chromée satiné et baïonnette chromée. Diaphragme à bague crantée commandée par une oreille.




Oplex 2.8cm n°140355

La nouvelle numérotation passe à 140000 et l'optique s'appelle désormais Oplex. La baïonnette est chromée et le bouchon arrière est noir. Cette première série porte encore un index de repère des distances de petite taille.




Oplex 2.8cm n°140423

La dernière version de l'Oplex se reconnait par une gravure de monture différente. Le triangle rouge d'index de distance est plus gros et plein.







Le 3.5cm

Oplar 3.5cm n°71342

Objectif à monture aluminium et baïonnette à rainures horizontales. Diaphragme normalisé non cranté avec bague de commande à deux oreilles. Bouchon arrière aluminium.



Oplar 3.5/5cm n°73011

Monture aluminium et baïonnette avec rainures obliques. La commande du diaphragme s'effectue par une bague munie d'une seule oreille. Bouchons avant chromé et arrière aluminium.



Oplar 3.5cm n°75528

Le même en monture laiton chromée et baïonnette entièrement chromée à rainures obliques. Diaphragme normalisé avec bague crantée à une oreille. Bouchon arrière chromé.



Oplex 3.5cm n°75603

Un des tous premiers Oplex puisque le recueil de numéros de JL Princelle indique 75600 comme le début de la série des Oplex (autre numéro relevé: 75591). Cet exemplaire comporte comme la série précédente un petit triangle de repère des distances sur l'échelle de profondeur de champ. Monture laiton chromée et baïonnette entièrement chromée. Le bouchon arrière de cet exemplaire est chromé.



Oplex 3.5cm n°76227

Objectif de la dernière série d'Oplex qui se différencie par son index de distance qui est un gros triangle plein. Même baïonnette. Cette dernière version possède un bouchon arrière noir.






Le 5cm Oplar et Oplex à ouverture F:2.8


Oplar 5cm n°71134

5cm ouvert à f=2.8 en monture aluminium et baïonnette noire à rainures horizontales. Diaphragme normalisé à bague non crantée. La couronne frontale ne porte pas la marque FOCA.



Oplar 5cm n°73435

Même construction avec en plus la gravure FOCA sur la couronne frontale.



Oplar 5cm n°73154

Modèle antérieur en numérotation mais qui possède une caractéristique nouvelle: la baïonnette possède des fentes obliques. La finition est toujours aluminium poli et on constate que ces objectifs vieillissent mal.



Oplar 5cm n°177182

Oplar dans la tranche des 170000. Ce numéro est censé être un Oplex selon les données de JL Princelle, c'est donc un des derniers Oplar. Monture ne laiton chromée et baïonnette chromée.La bague de diaphragme est crantée.



Oplex 5cm n°177753

La dénomination Oplex s'applique au 2.8/5cm sur une petite série d'objectifs. Le modèle le plus souvent monté sur l'URC étant l'Oplarex, cet objectif n'est pas facile à trouver. Cet exemplaire fait partie de la première série d'Oplex 5cm qui se différencie par l'index de distance qui est un petit triangle.







Le 5cm Oplar et Oplarex à ouverture F:1.9


Oplar 5cm n°10442

Premier modèle de l'optique 5cm ouvert à 1.9, cet exemplaire se remarque par sa dénomination Oplar et par l'absence du marquage FOCA. Monture aluminium poli, baïonnette noire à rainures horizontales. Bague de diaphragme non crantée.




Oplar 5cm n°10873

Cet objectif porte l'inscription FOCA sur sa couronne frontale, c'est donc la deuxième version de l'Oplar 1.9/5cm. Même présentation que le modèle précédent.




Oplarex 5cm n°11673

Premier f=1.9 marqué Oplarex. Monture aluminium aluminium poli et baïonnette à rainures horizontales.




Oplarex 5cm n°81427

Oplarex classique en monture aluminium anodisé et baïonnette à rainures obliques. Les caractères sont plus grands et plus gras.




Oplarex 5cm n°83125

Cet objectif est de construction identique sauf en ce qui concerne la baïonnette de verrouillage du fût de l'objectif. Les ailettes sont désormais fendues.




Oplarex 5cm n°97686

L'objectif haut de gamme de la marque adopte une construction plus luxueuse: la monture est en laiton chromé, la baïonnette est aussi chromée satiné et la bague de diaphragme est ctantée.




Oplarex 5cm n°130615

Oplarex laiton dans la tranche de numérotation destinée au Foca URC. Cette première série porte toujours un petit index de repère des distances sur l'échelle de profondeur de champ.




Oplarex 5cm n°131871

Objectif de même série qui se distingue par son gros triangle comme index de distance.







Le 9cm

Prototype Oplar 9cm n°10002


Comme pour l'Oplar 2.8cm, cet objectif a été conservé par Mme Schahmaneche Carry. L'original bouchon avant est le même. Par contre, à part le numéro 10002 qui caractérise bien le statut de prototype, l'aspect extérieur ne présente à priori pas de particularité. Avec cet objectif étaient conservés deux blocs optiques d'Oplar 9cm ayant probablement servi à des essais ou alors prélevés pour effectuer des mesures.






Oplar 9cm n°11455

Objectif finition aluminium poli. Inscriptions fines, bague de diaphragme fine non crantée.



Oplar 9cm n°15418

Finition aluminium anodisé. Bague de diaphragme épaisse et crantée.



Oplex 9cm n°16480


Même objectif qui bénéficie maintenant de l'appellation Oplex. Cet exemplaire fait partie d'une petite série fabriquée de 1962 à 1964 à environ 250 exemplaires selon Foca Historica.



Oplex 9cm n°16703


La finition devient anodisée noire et les cannelures sont différentes. Cette version est la dernière de la série des 9cm.







Le 13.5cm

Téléoplar 13.5cm n°11707



Malheureusement pas de prototype du 13.5cm mais Mme Schahmaneche Carry avait quand même conservé deux blocs optiques. Les numéros sont du début de série, je n'ai pas pu déterminer s'il s'agissait de prototypes.




Première série de 13.5cm aluminium poli. La monture est sans encoche sur ce modèle. Les gravures sont fines. Diaphragme non cranté.



Téléoplar 13.5cm n°12356

Finition aluminium anodisé et inscriptions plus grosses. Le diaphragme n'est pas cranté.



Téléoplar 13.5cm n°13359


Finition aluminium poli. La bague de diaphragme est fine mais crantée.



Téléoplar 13.5cm n°20473

Finition anodisée avec bague de diaphragme épaisse et crantée.



Téléoplar 13.5cm n°126484

L'objectif adopte la superbe finition anodisée noire. L'échelle des diaphragmes va jusqu'à 16 dans la table de profondeur de champ.



Téléoplar 13.5cm n°127680

Modèle identique avec échelle des diaphragmes jusqu'à 22 dans la table de profondeur de champ.












Les Macroplar et Macro-rep en monture à baïonnette


Cet ensemble exceptionnel par sa conception et ses qualités est composé d'une monture démontable permettant d'acceuillir deux blocs optiques différents: le Macroplar 5cm ouvert à 4.5 et le Macro-rep 10.5cm ouvert à 4.5. Ces optiques pouvaient être montées l'envers pour exploiter leurs possibilités au maximum. Une bague allonge pouvait être intercallée. Cet ensemble était le complément idéal de la chambre Microfoca 1 pour la pratique de la macrophotographie. Le mode d'emploi de cet ensemble était dans celui cette dernière. Monture n°1061, Macroplar n°1202 et Macro-rep n°1150.