Les Focaflex





Le Focaflex fait partie de ces appareils atypiques qui ne laissent pas indifférent. A première vue, son aspect fait davantage penser à un banal appareil à viseur mais on remarque cependant rapidement que c'est un réflex! La technologie employée a donc abouti à un boîtier aux formes simples mais aux caractéristiques particulières. La visée réflex est obtenue par l'utilisation d'un miroir semi-réfléchissant sans pentaprisme classique en toit. Le prisme utilisé présente un encombrement réduit et peut donc être logé dans le capot sans aucune proéminence. En 1959, lors de sa commercialisation, cet appareil sera présenté par OPL dans ses nombreuses publicités comme un concentré de technologie. Le choix d'un obturateur central sera par contre une lourde erreur qui conduira dans une impasse. On peut d'ailleurs s'étonner qu'OPL, qui maitrisait la technologie de l'obturateur à rideaux depuis 1945, se soit engagée dans cette voie alors qu'un prototype à rideaux est connu. Un tel choix n'aurait d'ailleurs pas été une aventure sans repère car ALPA proposait déjà depuis 1941 un appareil réflex à rideaux (conçu à partir de 1933) et on peut aussi citer le Rectaflex qui existait depuis 1949....
Cependant, cet appareil dont la production de la dernière version Focaflex II s'arrêtera en 1963, connaitra son heure de gloire dans le film de Gérard Oury "Le Corniaud", produit en 1964 et sorti sur les écrans en mars 1965. On y voit Bourvil utilisant un Focaflex I. Il semble qu'à cette époque Antoine Maréchal se posait déjà beaucoup de questions quant au fonctionnement ou à la version de son appareil photographique! (images du Corniaud: B. Laprade)


La carte postale, accompagnée de ses deux diapositives, destinée aux revendeurs
ainsi que la gamme Focaflex dans le catalogue général de 1962





Le Focaflex I

La première version de l'appareil est de bonne augure: la construction est soignée et s'appuie sur un boîtier en fonte d'aluminium. L'objectif OPLAR COLOR 2.8/5cm est fixe, monté sur un obturateur ATOMS avec retardateur. Ce modèle Focaflex I est numéroté dans la tranche des 10.000F mais on ne connait pas le numéro exact du premier appareil, le numéro de celui présentant la nouveauté dans FOCAgraphie n°46 n'étant pas visible sur aucune des photos. Un prototype de cet appareil est connu avec le numéro 000.000 mais ce n'est pas celui photographié car il est reconnaissable par ses attaches de courroie qui n'existeront pas sur le modèle de série.







* Focaflex n°12190F *

Focaflex 12190
Première version de l'appareil de 1959,équipé d'une pastille de télémètre rectangulaire. Fonderie du carter de l'obturateur finement striée entre les rails de pression, châssis sans trappe d'accès à la lentille collectrice. Objectif Oplar-color 2.8/5cm.



* Focaflex n°18665F *


Focaflex 18665 Appareil équipé d'un objectif Oplar-color 2.8/5cm et d'une pastille de télémètre circulaire. Stries du carter d'obturateur plus épaisses, présence d'une trappe d'accès à la lentille collectrice. Appareil de 1961.



* Focaflex n°21352F *


En 1962, l'appareil est doté d'une optique Oplex-color pour reprendre la terminaison des optiques Foca de l'époque. Le modèle reprend les évolutions observées sur le précédent.





Le Focaflex Automatic


Mode d'emploi
Le Focaflex Automatic est doté d'un mécanisme qui n'est pas exactement automatique puiqu'il faut appuyer sur un bouton pour l'actionner. Ce combinateur, qui assure le couplage de la cellule aux réglages du diaphragme et de la vitesse , est présenté en mai 1960 dans FOCAgraphie n°51. L'appareil est quant à lui présenté en juillet 1960 dans le n°52. La numérotation se fait à partir de 10000L, le modèle présenté dans FOCAgraphie lors de son lancement étant le 10.003L.






* Focaflex Automatic n°10980L *

La production du Focaflex Automatique débute avec une petite série d'environ 1000 appareils qui présentent la particularité d'avoir un bouton poussoir de combinateur entièrement noir. A part ceci, l'objectif est l'Oplar-color 2.8/5cm qui équipera la version suivante. Sur le modèle en ma possession, la prise de synchronisation flash ne parait pas chromée mais apparait couleur laiton.


* Focaflex Automatic n°13341L *

Focaflex Automatic Oplar 13341 Appareil équipé de la première version de l'objectif nommé Oplar-color 2.8/5cm. Ce modèle possède sa boîte sur laquelle apparaît le schéma optique de la visée. Le poussoir de combinateur est désormais noir/alu.


* Focaflex Automatic n°13540L *


Focaflex Automatic Oplex 13540 Cet appareil est équipé d'un objectif Oplex-color 2.8/5cm. L'automatisme ne fonctionne pas, ce qui semble très fréquent pour ce modèle.






Le Focaflex II


Le Focaflex II comporte une évolution importante: les objectifs sont interchangeables. L'obturateur est désormais un Prontor Réflex atteignant le 1/300 ème de seconde. La numérotation commence à 50000F.







* Focaflex II n°10.000 prototype *

L'appareil présenté dans FOCAgraphie n°60 de novembre 1961 présente plusieurs particularités qui le désignent bien comme le prototype de la série Focaflex II. On remarque de suite que cet appareil est encore équipé d'un capot de Focaflex (série I) avec un oeilleton de visée de diamètre inférieur chromé. Le numéro porté sur la griffe est le 10.000, ce qui signifie que cet appareil a été construit en utilisant des pièces du premier Focaflex ou qu'il a été conçu en même temps que les autres Focaflex (hypothèse peut être hardie mais on ne connait pas le numéro du Focaflex I présenté dans Focagraphie n°46). D'autre part, la plaquette "VXM" est noire sur ce boîtier. Le télémètre est du type circulaire sans anneau de microprismes. Le châssis apporte un peu plus de renseignements car on constate que les rails de pression du film sur le carter sont polis jusqu'à leur extrémité recourbée et que le striage du carter (venu de la fonderie) entre ces rails est fin. On retrouve cette disposition sur les premiers modèles de Focaflex I alors que sur les exemplaires plus tardifs (avec optique Oplex par exemple), le striage est plus gros, comme sur les Focaflex II. Ces détails ne font que renforcer l'hypothèse d'un boîtier conçu beaucoup plus tôt que la commercialisation du modèle de série. Le boîtier nu pèse 686g alors que le modèle de série affiche 683g. Ce n°10.000, présenté dans FOCAgraphie équipé d'un Néoplar n°10.000 a ensuite été doté d'un optique prototype OPLAR-COLOR 2.8/5cm FOCA sans numéro d'un aspect totalement différent de celui qu'aura l'objectif de série. On remarquera aussi à ce sujet que la dénomination "OPLAR COLOR" correspond bien à une période antérieure à celle de la sortie du Focaflex II et que cette même dénomination est celle utilisée pour les optiques de Focaflex I. Le prototype du Foca Reflex à rideaux est quant à lui doté d'une optique Oplarex 1.9/5cm.





* Focaflex II n°51854F *

Focaflex II Appareil de série: capot FOCAFLEX II, oeilleton de visée noir, plaque "VXM" chromée, levier d'armement légèrement recourbé à son extrémité, rails de pression du film polis sur la partie plane et stries du carter épaisses. Objectif Néoplex 2.8/5cm n°12080. Celui-ci semble être un exemplaire neuf, son bon de garantie resté vierge n'ayant pas été renvoyé à OPL.







Les objectifs du Focaflex II



La présentation du nouveau modèle en novembre 1961, ne montre en photo que le Néoplex 2.8/5cm et le Rétroplex 4.5/3.5cm. L'optique Téléoplex 4/9cm est annoncée mais pas montrée. Il faudra attendre janvier 1962 pour que les objectifs soient présentés avec leur formule optique dans le n°61 de FOCAgraphie. Le Rétroplex a certainement eu la gestation la plus délicate car on relève une certaine confusion dans ses caractéristiques données au début: il est présenté ouvrant à 4.5 sur le n°10.000, le schéma optique de la notice le montre avec 8 lentilles tandis qu'il sera ensuite décrit comme composé de 7 lentilles......



Le Néoplex et l'OPLAR-COLOR 2.8/5cm

Cet objectif de 3 lentilles est numéroté à partir de 10.000. L'exemplaire présenté dans FOCAgraphie n°60, monté sur le Focaflex II n°10.000, porte le même numéro que l'appareil. Le modèle OPLAR-COLOR, qui est le prototype de la série, ne porte aucun numéro. La finition de cette dernière optique est différente d'aspect mais il semble que la partie optique soit aussi différente car les lentilles l'Oplar ont un aspect bleuté alors que celles du Néoplex seraient plutôt dorées en lumière artificielle et violet en lumière du jour. Enfin, l'OPLAR pèse 144g alors que le Néoplex ne pèse plus que 132g.



Rétroplex 4/3.5cm n°10000


Cet objectif est celui qui équipe le Focaflex II n°10000. C'est une optique prototype qui se distingue du modèle de série par les caractéristiques suivantes:
- La distance minimale de mise au point est de 0.5m contre 0.25m pour un exemplaire de série.
- La gravure des distances est en petits caractères, sans traits de reprères.
- La couronne de lentille frontale est plus large.
- La lentille frontale parait plus petite (ou la couronne la recouvre plus)
- Le traitement antireflet présente la même différence de teinte qu'entre l'Oplar-Color et le Néoplex.

La monture semble par contre assez proche, seul le diamètre du fût arrière semble légèrement différent.


Rétroplex 4/3.5cm n°17504

Objectif n°17504, formule à 7 lentilles, mise au point de 0.5m à l'infini. Traitement antireflet bleu/rouge. Les objectifs pour Focaflex II sont au diamètre 42mm et sont donc équipés des mêmes bouchons métalliques que les autre objectifs 42mm de la marque. On remarquera que le Rétroplex n°10.000, présenté dans FOCAgraphie n°60 ouvre à 4.5.



Téléoplex 4/9cm n°15681

Objectif à 4 lentilles, mise au point de 1.2m à l'infini.Cet exemplaire présente un traitement antireflet bleu/rouge.





Supertéléoplex 4/15cm

Exemplaire n°20158. Ce téléobjectif est de commercialisation plus tardive que les autres objectifs: il n'est pas mentionné dans le mode d'emploi (en tout cas pas dans le mien) et n'apparait pas dans le catalogue général de 1962. Il est livré dans une boîte différente du style habituel et il est muni d'un bouchon particulier en caoutchouc. Le plus haut numéro connu est le 20165.