Les PF2 et PF1 (étoiles peintes)





Le PF2: premier appareil de grande série produit par OPL

La production de l'appareil débute en 1945, l'étude et la mise au point s'étant effectuées clandestinement pendant l'occupation. On connait un prototype et plusieurs modèles particuliers numérotés Pxx.




La brochure du PF2








Le début de la production Foca semble assez cahotique car on retrouve régulièrement des appareils présentant des caractéristiques originales. Le point commun de ces boîtiers est de ne pas porter de numéro de série classique et d'avoir éventuellement un numéro spécial commençant par un P. Actuellement, le plus haut numéro répertorié est le P50. Il existe aussi des appareils sans numéro qui datent du début de production et ces derniers sont identifiables par les lettres A et R gravées sur l'avant du capot qui sont d'une dimension supérieure aux gravures des modèles de "grande" série. Ces exemplaires, de présérie ou de test, ne peuvent donc pas être qualifiés de "prototypes" et Mr Weber a pu constater lors du démontage de l'appareil de Mr Vial que ce dernier était en tout point conforme au modèle de série. On observe d'ailleurs sur les exemplaires connus de nombreuses réparations ou mises à niveau. Par exemple, les objectifs d'origine, probablement du modèle OPL-Oplar, sont souvent du modèle classique FOCA. Certains objectifs FOCA comportant quand même des pièces OPL-Oplar comme une embase portant un numéro! Toutes ces caractéristiques vont dans le sens de l'hypothèse d'appareils de test ou de présérie qui auraient été reconditionnés. Cette dernière hypothèse étant d'ailleurs confirmée par des témoignages reçus par JL Princelle lors de ses contacts avec les anciens d'OPL.



* PF2 P2 *

Ce boîtier semble pour l'instant le plus petit numéro connu. C'est aussi un des premiers appareils "P" répertorié: ce boîtier a appartenu à Mr Vial, qui l'avait acquis auprès d'un comptable de l'OPL, et il est présenté dans son livre "Histoire des appareils français" deuxième édition de 1980.

Ce PF2 "P" possède par rapport aux exemplaires suivants quelques caractéristiques particulières: le gainage est d'un grain plus gros (le dos est d'ailleurs fait de deux bandes de revêtement) et la plaque est un modèle inédit avec la marque FOCA laquée sur support laiton. L'appareil présente de plus des gravures intérieures "P16" dans le logement de la bobine débitrice de film et sur le dos. Une gravure "A28" se trouve aussi au dessous du bouton de rembobinage. La présence de ces différentes gravures est intéressante car elle indique probablement que le châssis est celui d'origine. Le carter d'obturateur est du modèle nervuré sans réglage de tension des rideaux et on observe un point rouge inhabituel sur cette pièce. On peut aussi voir sur le dos amovible que le presse film est chromé et que la patte d'appui sur la bobine de film a une forme différente de celle des PF2 classiques (idem sur le P6 ci-après). Autre particularité remarquable, l'appareil est équipé de l'optique OPL-Oplar sans aucun numéro. Mr Vial indiquait dans son livre que cet objectif n'était pas traité mais Mr Weber, qui a eu le boîtier en mains pour entretien en 1980 indique qu'il y a bien un traitement mais que ce dernier est probablement usé par des nettoyages successifs. La visée est bien jaune mais d'une teinte plus soutenue que sur le PF2 de série.


FOCA PF2 P2 FOCA PF2 P2 FOCA PF2 P2 FOCA PF2 P2

FOCA PF2 P2 FOCA PF2 P2 FOCA PF2 P2



* PF2 P6 *
(Collection J. Coîtier)

Ce PF2 n°P6 est un très bon exemple pour présenter cette série. On remarque que le boîtier est dépouvu d'autre numéro et que les lettres A et R sont bien de taille supérieure à la normale. Ce boîtier a conservé son châssis d'origine qui est aussi numéroté dans le logement de la bobine débitrice et le dos porte aussi un numéro. On remarque que le mécanisme d'obturateur est doté d'un réglage de tension des rideaux sous la semelle, preuve d'une mise à niveau, mais qu'il a conservé son carter strié d'origine! Le mécanisme n'a pas été synchronisé. L'objectif est par contre un classique FOCA qui équipe la série normale des PF2.






* PF2 P8 *
(Collection F. Berthenet)

Cet exemplaire P8 présente quant à lui des caractéristiques différentes: le mécanisme a visiblement été modernisé car il est synchronisé mais l'objectif est resté du type OPL-Oplar d'origine. Je n'ai par contre pas d'information sur la numérotation éventuelle du châssis ou du dos à l'intérieur.



* PF2 P50 *

Apparu dernièrement, c'est aussi un appareil hybride puisqu'il ne comporte pas de numérotation à l'intérieur, ce qui laisse penser que le châssis a été remplacé. De même l'objectif est le classique FOCA et non pas l'OPL-Oplar.


* PF2 10575 *

Le numéro de série est gravé à l'intérieur du boîtier et du dos, vitesses jusqu'à 1/500 sans synchronisation, objectif 3,5/5cm FOCA sans numéro amovible mais non interchangeable. Cet appareil dans son état d'origine est facilement identifiable par ses étoiles peintes, son télémètre fortement teinté en jaune, son capot particulier, ses gros boutons et son cuir marron.



* PF2 12111 *
(Coll. JP Pibouleau)

Ce PF2 en état d'origine est particulièrement remarquable par la présence de sa boîte présentoir et de tous ses documents: mode d'emploi PF2, bon de garantie dans sa pochette bien particulière et accusé de réception! Le numéro de série est gravé sur le capot, derrière la griffe porte accessoire et sous la boîte. Objectif FOCA 3.5/5cm sans numéro.






* PF2 12363 *

Cet appareil porte aussi son numéro de série sur le capot. On remarque qu'il a fait l'objet de réparations importantes ou d'une construction à partir de pièces détachées diverses: le capot est un modèle PF2 comme le numéro le confirme, le bouton d'armement aussi. Le reste est construit avec des pièces de PF2B: bouton de rembobinage, obturateur, télémètre et même le chassis a été remplacé et muni d'une plaque à étoiles gravées. Le principal intérêt de ce boîtier vient de son optique OPL Oplar. Cet objectif mythique est connu pour équiper les séries P de PF2. Il porte de plus le numéro 6 alors que les exemplaires que je connais actuellement ne portent pas de numéro et sa couronne de lentille frontale est noire.



* PF2 13358 *

Le numéro de série gravé sur le capot. Objectif FOCA 3.5/5cm sans numéro à couronne de lentille frontale brune. Cuir marron à gros grain. Télémètre d'origine mais mécanisme modernisé avec réglage de tension des rideaux externe et synchronisation.



* PF2 13481 *

Appareil de même type avec numéro de série sur le capot. Le boîtier est dans son état d'origine: Plan film nervuré, barrette de film noire, bobine petit axe, pas de réglage de tension des rideaux sous la semelle ni de synchronisation flash. Le presse film esr verni. Objectif FOCA 3.5/5cm sans numéro. Revêtement cuir maron à gros grain. La semelle porte une gravure "FOPEX MADE IN FRANCE" indiquant que cet exemplaire était destiné à l'exportation.


Cette plaque fixée par sertissage sur une ficelle passant dans un anneau de suspension du boîtier a été apposée par la douane belge. Elle permettait d'éviter au propriétaire du matériel ainsi identifié de devoir présenter ses factures d'achat au contôle de douane quand il rentrait dans son pays. On peut donc supposer que cet appareil avait été exporté vers la Belgique.



* PF2 14349 *

Numéro de série sur le capot, appareil en parfait état d'origine: visée jaune, sans synchronisation flash, mécanisme sans "gris-gris", carter nervuré, bobine petit axe, presse film chromé. Gainage noir. Objectif FOCA 3.5/5cm sans numéro avec couronne frontale de lentille brune.



* PF2 14800 *

Boîtier avec numéro de série gravé sur le capot. Gainage noir à petit grain. L'appareil est dans son état d'origine: mécanisme sans réglage de tension des rideaux sous la semelle, pas de gris gris, plan film nervuré et barrette noire, bobine petit axe et télémètre jaune. Le presse film est particulier: il est de même conception que celui des modèles antérieurs mais il est chromé. Le sac TP en toile bordée de cuir est aussi dans son état d'origine. Objectif FOCA 3.5/5cm n°015422.



* PF2 15405 *

Numéro de série gravé sur le capot, derrière la griffe porte accessoires, objectif 3,5/5cm FOCA n°014679. Malgré sa vitesse maximale conservée, cet apppareil a été entièrement renové lors d'une réparation ou de l'installation de la synchronisation: Le carter, le presse film et le télémètre sont de types plus récents que l'appareil.



* PF2 sans numéro *

Cet appareil dont je ne connais pas l'histoire est assez original. A première vue, on remarque la plaque d'identification avec des étoiles gravées. On s'aperçoit alors que le capot, l'objectif FOCA sans numéro et les boutons de commande sont des pièces de PF2. L'obturateur est resté limité à 1/500 alors que l'ensemble du mécanisme est du dernier modèle. L'obturateur n'est pourtant pas synchronisé!






Le PF1: début d'une gamme d'appareils complète.

La production du PF1 (une étoile peinte) débute en 1946 et se poursuivra jusqu'en 1947 avec une production d'environ 5000 boîtiers. Contrairement à ce que l'on peut lire dans certains ouvrages, ce n'est donc pas le plus rare des appareils Foca, il est par contre difficile de le trouver en bon état avec ses pièces d'origine. Ce boîtier propose des carctéristiques qui feront le succès de tout la lignée des "une étoile": viseur 3,5cm et objectif correspondant, absence de télémètre qui n'est pas indispensable à cette focale et vitesse d'obturation à 1/500ème de seconde (comme le PF2) qui restera le maximum sur cette série.


La brochure du PF1





* PF1 16161 *

Cet appareil est un modèle du début de la série, on le reconnait facilement grâce à son objectif 3,5 cm fixé par trois vis et indiquant les réglages "portrait, groupe, paysage". Objectif Foca n°016193 avec couronne de lentille frontale plate. Ce modèle a malheureusement été réparé et est équipé d'un carter d'obturateur dernier modèle.


* PF1 16275 *

Appareil en état strictement d'origine: carter nervuré sans réglage extérieur de tension des rideaux, bobine métallique "petit axe" et presse film chromé correspondant. Ce boîtier présente en outre la particularité de faire partie d'un lot destiné à l'exportation comme sa gravure "Made in France" sous la semelle l'indique. Objectif FOCA n°16598 à couronne de lentille frontale nervurée fixé par trois vis.



* PF1 17280 *

Appareil aussi en état d'origine avec bobine petit axe, barrette de film noire, carter nervuré sans réglage de tension des rideaux sous la semelle. Ce boîtier est équipé d'une optique Carl Zeiss Biotar 2/4cm n°2439643 en monture Robot!



* PF1 17938 *

Exemplaire ayant été synchronisé. Foca ne semblait pas proposer d'appareils synchronisés lors de leur commercialisation. Les boîtiers équipés par la suite ont été modernisés et le mécanisme n'est pas celui d'origine car il permet le réglage des rideaux sous la semelle. La bobine est de même un nouveau modèle "gros axe". Le reste a été conservé (carter d'obturateur et presse film). Objectif FOCA 3.5/3.5cm n°018309.



* PF1 19574 ONERA *

Appareil ayant été réparé car équipé d'un carter d'obturateur lisse avec réglage de tension des rideaux sous la semelle. La bobine est quand même à petit axe. Il est intéressant pour sa gravure ONERA Z100436 au dos. L'exécution de cette gravure est plus que médiocre. Elle est de plus à l'envers! Objectif FOCA 3.5/5cm n°019896.



* PF1 20611 *

Même appareil. Objectif Foca n°020551 à couronne nervurée. Le mécanisme de ce boîtier est strictement d'origine.


* PF1 X 20777 *

Boîtier avec une numérotation particulière commençant par "X". La présence de cette lettre reste un mystère. Bobine gros axe, barrette chromée et carter d'obturateur lisse avec réglage de la tension des rideaux sous la semelle. Objectif FOCA 3.5/5cm n°021186.



* PF1 60767 *

Ce curieux appareil est un PF1 doté, de construction ou suite à une réparation probablement à cause d'un choc sur le capot, de pièces de PF1Bis. On remarque que le chassis, le dos, l'oculaire rectangulaire, la bobine petit axe, le bouton de rembobinage sont d'origine. Le capot, le bouton d'armement et le mécanisme d'obturateur sont plus récents. Le numéro du capot, pris dans le tout début de la série des PF1Bis laisse penser que cette transformation est ancienne. Objectif FOCA 3.5/3.5cm n°017956. La numérotation des objectifs et des boîtiers étant souvent proches, on peut supposer que le numéro d'origine du boîtier devait avoisiner les 18000.